Regarder des films d’horreur est bon pour la santé

Regarder des films d'horreur est bon pour la santé

C’est la saison d’Halloween. Ce n’est peut-être pas aussi populaire que Noël, mais cette période de l’année a définitivement ses traditions et beaucoup de fans avides pour lui. Que vous organisiez une fête à la maison avec vos enfants, ou que vous vous prépariez à une fête à la maison, c’est généralement une période plutôt amusante de l’année.

Ce que beaucoup d’entre nous vont faire en octobre, c’est commencer à regarder plus de films d’horreur. Bien que nous le fassions tous pour le plaisir, ce passe-temps présente apparemment des avantages supplémentaires, outre le moyen de passer une soirée divertissante à l’intérieur.

Regarder des films d'horreur est bon pour la santé

Selon la sociologue Margee Kerr, auteur de Scream: Chilling Adventures in the Science of Fear, regarder des films d’horreur et s’adonner à des frayeurs dans un environnement sûr, peut renforcer notre humeur et notre confiance.

« Lorsque les gens passent. Une activité à la fois sûre et effrayante peut conduire à une sensation de confiance en soi, comme si nous avions défié nos peurs et les avons surmontés », a déclaré Kerr à Pretty52. « Même si la menace n’est pas réelle, le sentiment de se dépasser dans un contexte d’incertitude et de s’en sortir est une récompense en soi. »

Kerr a mené une étude dans une maison hantée à Pittsburgh, en Pennsylvanie, ce mois-ci, qui a été détaillée dans The Conversation. Dans cette étude, 260 participants ont été invités à remplir un sondage sur leurs attentes et leurs sentiments avant et après leur entrée dans l’attraction, tandis que leur activité cérébrale était également suivie.

Kerr a expliqué que les participants étaient de meilleure humeur juste après l’expérience effrayante, et plus ils étaient effrayés à l’intérieur – mieux ils se sentaient par la suite. De plus, beaucoup ont expliqué qu’en défiant leurs peurs personnelles, ils ont fini par apprendre à se connaître, alors que les résultats ont montré qu’il y avait une « diminution généralisée de la réactivité cérébrale » chez ceux dont l’humeur s’était améliorée.

« En d’autres termes, des activités extrêmement intenses et effrayantes – du moins dans un environnement contrôlé comme celui-ci, peuvent » arrêter « le cerveau dans une certaine mesure, ce qui est associé au fait de se sentir mieux », a écrit Kerr. S’adressant à Pretty52, Kerr a ensuite expliqué que la réaction de «se battre ou s’enfuire» déclenchée par ces activités finissait souvent par nous faire sentir beaucoup mieux après:

« Notre système d’excitation est activé et déclenche une cascade de neurotransmetteurs et d’hormones comme les endorphines, la dopamine, la sérotonine et l’adrénaline qui influencent notre cerveau et notre corps. Mais c’est à nous d’interpréter cette réponse comme agréable et pas réellement menaçant – le contexte est la clé.

Regarder des films d'horreur est bon pour la santé

« Nous regardons souvent des films avec des amis et la famille. Nous relevons ensemble ces défis, ce qui crée des liens plus forts, des souvenirs plus forts et un sentiment de proximité.

« Pour de nombreuses personnes qui s’intéressent à du matériel effrayant mais sûr, c’est une occasion de » sortir de leur tête « pendant un moment. Nos pensées peuvent simplement faire une pause et nous pouvons apprécier de nous sentir pleinement dans notre corps.

« Vous êtes dans le moment présent, et encore mieux après, vous vous sentez comme si vous aviez réellement surmonté un défi ou une peur afin que vous soyez plus confiant quant aux menaces amusantes réelles et non effrayantes qui vous attendent dans le futur. »

Alors voilà – si vous avez envie de lancer un film d’horreur très bientôt, sachez qu’il y a de bonnes chances que votre humeur en profite … à condition que ce soit une bonne.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Commentaires

Commentaires